G-PY49JLY748

Le mariage, un chemin de bonheur

Le mariage est un grand projet qui rend heureux ! Pour les catholiques, c’est un sacrement, c’est à dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie !

C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer.

N’attendez donc pas d’avoir bloqué une date et réservé une église pour contacter la paroisse dont vous dépendez ! Au contraire, c’est la première démarche à faire.

Pour pouvoir se marier à l’église, deux choses sont obligatoires :

1. être accompagné par un diacre ou un prêtre, qui signera le moment venu le dossier de mariage.
  2. avoir suivi une préparation au mariage avec d’autres couples.

Cet accompagnement et cette préparation se vivent dans la paroisse dont vous dépendez même si vous vous mariez ailleurs. La paroisse dont vous dépendez est celle de votre résidence ou bien celle dans laquelle vous avez choisi de vivre régulièrement votre foi.

Quelles sont les conditions pour se préparer au mariage dans notre paroisse ?

Vous devez être paroissiens, c’est à dire :

– soit habiter sur le territoire de la paroisse (Romans, Bourg-de-Péage, Pizançon et Granges-les-Beaumont)

– soit cheminer dans la foi au sein de notre communauté paroissiale : y venir à la messe le dimanche quand vous êtes à Romans / Bourg-de-Péage.

Vous allez à la messe dans une autre paroisse ?

Nous attachons une attention particulière à ce que vous puissiez grandir dans la foi en même temps que vous vous préparez au mariage et cela se fait dans un environnement qui vous est familier. Nous vous invitons donc à contacter le curé de votre paroisse habituelle pour être accompagnés là où vous connaissez déjà d’autres chrétiens.

Vous n’êtes pas pratiquants ?

Nous sommes heureux de vous accueillir pour commencer avec vous un beau chemin ! Le mariage chrétien est à la fois un immense don de Dieu et une exigence de toute la vie. Comme tout sacrement, il ne peut être reçu et vécu qu’avec la foi. La préparation au mariage est une belle opportunité pour la redécouvrir et la faire grandir. Si vous voulez bien, à l’occasion de votre réflexion sur le mariage, vous rapprocher de Dieu, découvrir ce que nous vivons dans nos églises et vous intégrer dans la paroisse, alors soyez les bienvenus !

Infos et inscriptions au 09 60 46 79 18 (maison paroissiale)

« N’ayez pas peur des pas définitifs dans la vie, comme celui du mariage : approfondissez votre amour, en respectant les temps et les expressions, priez, préparez-vous bien, puis ayez confiance que le Seigneur ne vous laisse pas seuls ! Faites-le entrer dans votre maison comme quelqu’un de la famille, Il vous soutiendra toujours. »

Pape François