G-PY49JLY748

Servir la liturgie et l’assemblée

Dès 5 ans, garçons et filles peuvent se mettre au service de la messe du dimanche. Les premiers aideront le prêtre dans la célébration de la messe ; les secondes dans le service de l’assemblée présente. 

Les servants d’autel

Réunis autour du prêtre, les garçons participent au service de la liturgie. Chacun progresse au rythme des cordons de couleur (blanc, bleu, rouge, or) accompagnant sa croissance humaine et chrétienne. Durant l’année, le groupe se retrouve pour des temps de formation et de jeux, des camps de plusieurs jours…

+ d’infos au 06 60 14 71 92 (Cyprien) | E-mail 

Les servantes de l’assemblée

Les servantes de l’assemblée assurent une fonction bien spécifique pendant la messe à l’exemple de Marie qui a accueilli le Christ et l’a servi durant sa vie publique de façon discrète mais réelle jusqu’au pied de la Croix.

Elles sont là pour accueillir, pour garder la Parole de Dieu dans leur cœur, pour parfois la proclamer, pour favoriser la prière de l’assemblée, pour porter les offrandes du peuple de Dieu, pour transmettre la paix.

Ce rôle de servante, comme les garçons ont un rôle de servant à l’autel, est à l’image de Jésus, serviteur par excellence.

 + d’infos au 06 29 72 92 96 (Marie-Paule) | E-mail

« J’ai voulu être servant d’autel parce que je m’ennuyais à la messe. Maintenant, je suis plus attentif : comme je suis plus près de l’autel, je comprends mieux ce que fait le prêtre. J’apprends aussi plein de choses sur Jésus, sur l’Eglise. J’aime qu’on me fasse confiance quand je porte un cierge ou quand j’apporte les offrandes au prêtre. J’essaie d’apprendre aux plus jeunes que moi ce qu’il faut faire, je suis attentif à eux. » 

Adrien, 8 ans