« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Renaître par le Baptême

Il est possible d’être baptisé à tout âge

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

« Jésus leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

Evangile selon St Marc 10,14

Je souhaite faire baptiser mon enfant         (0-3 ans)

Vous souhaitez baptiser votre enfant, prenez contact avec nous (si possible au moins 3 mois avant la date du baptême pour vous permettre un temps de préparation serein). La paroisse vous propose de préparer ce baptême avec d’autres parents qui font la même démarche, en réfléchissant et approfondissant le sens du baptême. Durant cette préparation vous serez accompagnés par une équipe composée d’un prêtre et de laïcs.

Pour prendre contact avec l’équipe baptême, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Mon enfant souhaite se faire baptiser (enfants scolarisés et adolescents)

L’enfant scolarisé comprend pleinement le sens du baptême et perçoit nettement l’amour que Dieu lui porte. Il se sent appelé intimement à être enfant de Dieu en Jésus-Christ. Il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses deux parents.

Je suis adulte et je souhaite être baptisé

La préparation au baptême des adultes est organisée autour d’une dizaine de rencontres (une par mois). Les baptêmes d’adultes ont toujours lieu au cours de la veillée pascale qui précède le dimanche de Pâques.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne

« Je suis née dans une famille athée depuis plusieurs générations, c’est pour cela que je n’ai pas reçu le baptême petite. Alors que j’assistais à la messe de Pâques il y a quelques années avec mon mari et mes enfants, un des prêtres présent m’a dit : « Suis le chemin qui te mènera jusqu’au Seigneur. » Je me suis sentie pleine d’amour et j’ai compris que c’était un appel de Dieu pour demander le baptême que j’ai eu la joie de le recevoir en 2019. Le baptême m’a donné une nouvelle vie, je suis devenue enfant de Dieu et je suis rentrée dans la grande famille des chrétiens. »

Christine, 48 ans