G-PY49JLY748

Recevoir le feu du Saint-Esprit 

« Puisque Dieu est saint, le souffle qu’Il donne aux hommes est « saint » » Psaume 51

La confirmation ? c’est quoi ?

La confirmation est le sacrement consistant à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l’ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte avec Marie. En tant que telle, la confirmation confirme l’appartenance du baptisé à l’Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l’achèvement du baptême.

A quel âge peut-on recevoir la confirmation ? 

Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans. 

Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes ; il est nécessaire pour être pleinement chrétien. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi ; ce peut être aussi à l’occasion de la préparation au mariage, ou d’une préparation au baptême d’un de ses enfants.

Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?  

 

Dans notre paroisse, le parcours a lieu le mardi, une fois par mois, à partir de 19h45 pour un temps d’accueil. A 20h, enseignement par le père Christian Argoud suivi d’échanges en petits groupes. Durée de la rencontre : 2h

Les dates 2024-2025 des rencontres

 15 octobre, 12 novembre, 10 décembre.  Autres dates à venir

 

« Je suis issu d’une famille de deux enfants, et mes parents, bien que croyants, n’étaient pas pratiquants. J’ai été baptisé à l’âge d’un an, mais mon frère Sylvain, né 5 ans après moi, ne l’a pas été. Je n’ai pas été catéchisé, et je n’ai reçu aucun autre sacrement jusqu’à l’âge adulte. J’ai reçu ce sacrement non seulement comme l’aboutissement d’un cheminement, mais aussi et surtout comme un envoi vers le monde, comme un appel à aller porter une parole de réconciliation et de paix autour de moi, tout en continuant plus que jamais à chercher le chemin vers ma propre paix intérieure.

Yoann, 37 ans