G-PY49JLY748

Scouts, toujours prêts !

Il y a plus de 40 millions de scouts, jeunes et adultes des deux sexes, dans plus de 200 pays et territoires. Quelque 500 millions de personnes ont été scoutes. Sur la paroisse, deux propositions de scoutisme sont faites par les Scouts d’Europe et les Scouts et Guides de France.

Les Guides et Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique par le scoutisme complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

La méthode scoute développée par les Guides et Scouts d’Europe se fonde sur celle inventée par Robert Baden-Powell et enrichie notamment par le père Jacques Sevin au sein des Scouts de France. Elle vise à l’épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu et l’aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe. Les activités organisées ont pour but d’aider le jeune à s’épanouir dans cinq domaines appelés traditionnellement « les cinq buts du scoutisme » :

• La santé : c’est la relation à son corps. L’enfant doit le développer et le protéger. Il apprend pour cela quelques règles de sécurité, d’hygiène et de secourisme.
  • La formation du caractère : c’est la relation à soi-même. L’enfant apprend par des efforts ce qu’est la volonté, par les charges et les postes d’action ce qu’est la responsabilité.
  • Le sens du concret : c’est la relation au monde. L’enfant doit être capable de transformer les éléments naturels et de les utiliser sans les saccager.
  • Le sens du service : c’est la relation aux autres. L’enfant apprend à servir sans contrepartie. Il donne un petit de son temps, cela lui demande un effort quotidien.
  • Le sens de Dieu : c’est la relation à Dieu. L’enfant développe cet amour de Dieu en participant aux sacrements, en priant avec la patrouille, ou tout seul.

A partir de 8 ans.

Renseignements et inscriptions au 07 85 10 65 96 | E-mail

Visiter leur site internet

Les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France :

• Construire sa personnalité : Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres.
  • Vivre ensemble : Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.
  • Eduquer des garçons et des filles : Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais transformer en atouts.
  • Habiter autrement la planète : Notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges – même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents – permet de se confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et pas seulement en image !

A partir de 6 ans.

Renseignements et inscriptions | E-mail

Visiter leur site internet

« Le scoutisme m’a surtout appris à me débrouiller seule et à devenir autonome plus rapidement que les autres. Une véritable école de la vie pour l’adolescente que j’étais. Les scouts m’ont aidée à « garder les pieds sur terre ». En quelques années, très jeune, j’ai appris à « diriger » une petite équipe, en organisant des sorties, des week-ends, en pensant à la sécurité des unes et des autres, à leur bien-être, aussi. J’ai adoré le contact avec la nature ! Nos sorties étaient l’occasion de nous aérer l’esprit et de re-découvrir des endroits sublimes. Le moment le plus marquant a été ma « promesse guide », jour où je me suis engagée devant Dieu à servir ma patrie, ma famille et mon prochain. Cela peut sembler décalé mais je vous promets que cela a encore un sens pour moi. »