Nous accueillerons dès l’entrée en Carême, soit à partir du mercredi 14 février, une exposition sur le linceul de Turin conçue et réalisée par l’association « Montre Nous Ton Visage » ; une exposition à découvrir à l’église Notre-Dame de Lourdes (Romans) tous les jours, de 9h à 18h, jusqu’au dimanche 7 avril, dimanche de la Miséricorde. Entrée gratuite.
Le linceul est ce drap de lin qui aurait recouvert le corps du Christ après sa crucifixion, une relique (vraie ou fausse ?) qui fait beaucoup parler d’elle et qui interroge le monde scientifique, entre autre… A notre tour, laissons nous interroger par le linceul, que Jean-Paul II qualifiait ainsi : « un objet mystérieux qui est toujours « Provocation à l’intelligence »… La présence d’un corps imprimé en négatif sur le linceul (présence révélée lors de l’impression d’une photographie en mai 1898) est en elle-même un mystère pour la science. Mystère qui laisse la liberté à chacun de franchir ou non le pas de la foi.
Autour de cette exposition, nous avons imaginé un programme, un festival de rencontres pour mieux découvrir le linceul de Turin, alimenter notre réflexion et nourrir possiblement notre relation à Dieu.
Le linceul de Turin, quel message ?
Commentaires récents